FLL : Règles, Missions, etc.

Préparation aux matchs

Les matchs de robot constituent le coeur de la compétition. Le principe est simple : en 2 minutes 30, un robot entièrement constitué de pièces LEGO doit remplir le maximum de missions en autonomie sur le terrain de jeux ! Si le principe est simple, la préparation à ces matchs doit allier créativité et précision, et concentre une grande partie des efforts de l’équipe !

Ce travail est doublement récompensé, puisqu’en plus des résultats aux matchs, les équipes sont évaluées sur la conception de leur robot et de leurs programmes.

Documents utiles pour préparer les matchs de robots :

INFORMATION IMPORTANTE : DIMENSION DES TABLES

Dimensions des tables de la compétition lausannoise :

Nouvelles tables pour la saison 2015-2016 « Trash Trek » !!

Table de jeu

A = 2362 mm

B = 1143 mm

C = 40 mm

D = 80 mm

Questions-Réponses

Nous traduisons ci-dessous les plus importantes, et celles qui nous sont soumises directement par les équipes lausannoises.

TERRAIN DE JEU ET MISSIONS

M03 et M05 – Extraction et échantillons (Mise à jour HoT 28.08.18)

Les Echantillons peuvent être utilisés pour marquer des points comme décrits dans les missions M03 et M05 même si le Site principal n’est pas complètement vide. Cela signifie que les scores possibles pour la mission M05 incluent : 8, 10, 12, 18 et 20.

M02 – Panneaux solaires alignés (FAQ HoT 28.08.18)

Q : Est-ce qu’il est permis de bouger les 2 panneaux solaires ?

R : Oui, c’est permis. La mission M02 inclut 2 modèles. Les deux équipes sont autorisées à agir sur la position des deux panneaux solaires.

M04 – Cratère (Clarification HoT 15.08.18)

Dans la mission M04, le texte « Contraintes et évaluation » est décisif. Tous les éléments de votre véhicule, en vue de dessus, doivent complètement traverser le cratère entre les 2 tours, d’est en ouest et jusqu’à passer complètement la barrière abaissée.

Si le véhicule est transporté par un autre élément durant la traversée, alors cet élément porteur doit également traverser le cratère en respectant ces critères.

M15 – Atterrisseur (Clarification HoT 15.08.18)

Dans cette vidéo, vous pouvez voir comment fixer l’atterrisseur correctement sur le système de largage durant la mise en place du terrain : https://www.youtube.com/watch?v=oxGVkMJbcBs.

M06 – Station spatiale (Mise à jour HoT 02.08.18)

Les scores indiqués pour la mission M06 dans le document Missions sont impliqués. Les scores possibles sont : 0, 14, 16, 30, 32, 46.